MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Modèle de lettre
Modèle de contrat d'audit informatique
Quand utiliser ce contrat d'audit informatique ?
Vous êtes auditeur ou vous souhaitez que l'on réalise un audit pour votre société. Vous rédiger un contrat d'audit informatique, en vous aidant de ce modèle.
Ce que dit la loi sur l'audit informatique
L'audit informatique est destiné aux entreprises déjà équipées d'un système informatique et qui souhaitent détecter des incidents potentiels, évaluer la qualité des temps de réponses de ses services et connaître le ressenti de l'utilisateur. Le contrat d'audit informatique a pour objet des prestations de services d'ordre intellectuel matérialisés dans la rédaction d'un rapport. Il s'agit principalement pour un conseil extérieur indépendant de guider et d'assister une entreprise au cours d'un projet informatique. Le point fondamental dans le contrat d'audit est d'établir avec précision ce que l'entreprise attend de la démarche. Il faut définir le contenu de l'audit, recueillir l'ensemble des informations nécessaires à la préparation de la mission. Une grande collaboration entre l'auditeur et l'entreprise est donc primordiale, la communication pourra se faire au moyen d'entretien et de réunion.
Dans sa mission, seule une obligation de moyen incombe à l'auditeur. Mais cette obligation est renforcée, car l'auditeur se doit d'appliquer une méthodologie adaptée aux objectifs recherchés. Le client devra, en cas de manquement, établir la preuve de celui-ci. Ce sera le cas, par exemple, si l'auditeur n'a pas alerté son client des obligations de déclaration d'un traitement automatisé d'informations nominatives auprès de la cnil, lors de la mise en place d'une solution informatique collectant des données nominatives. L'audit aboutit à un rapport détaillé rédigé par l'auditeur. Il reprend l'ensemble des attentes de départ, le contexte, les limites, les faiblesses constatées, leurs importances relatives et les solutions envisageables.
Nos conseils pour votre lettre
Le présent contrat d'audit constitue un modèle, il n'a donc pas vocation à régir les situations particulières que peuvent rencontrer les particuliers. Il peut être recommandé de recourir à un professionnel du droit, spécialisé en audit, afin de bénéficier de certains conseils et de faire valider le contrat que vous aurez préparé.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 20/06/2012 11:18:23
Nombre de mots : 1614
Voir un aperçu de la lettre type