MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Modèle de lettre
Modèle de contrat de délimitation et de bornage
Quand utiliser ce modèle de contrat de délimitation et de bornage ?
Vous êtes propriétaire d'une parcelle dont les limites avec le terrain contigu sont incertaines. Vous allez procéder à un bornage amiable avec le ou les propriétaires des terrains limitrophes. De plus, dans le cadre de ce bornage amiable, tous les propriétaires concernés sont d'accord sur la désignation d'un géomètre-expert déterminé et sur l'étendu des missions qui lui seront confiées. Le présent modèle vous aidera dans la rédaction d'un contrat de délimitation et de bornage amiable.
Ce que dit la loi sur la délimitation et le bornage
L'opération de bornage consiste à fixer de manière précise et définitive la limite d'un terrain. Le bornage a lieu à l'amiable lorsque les propriétaires de terrains contigus sont d'accord. Le bornage amiable est la procédure la plus courante et la rapide.
Dans le cadre d'un bornage amiable, les limites entre les propriétés ainsi que la pose des bornes peuvent se faire par les propriétaires concernés qui peuvent s'adjoindre les services d'un géomètre-expert.
Le plus souvent, les propriétaires recourent aux services d'un géomètre-expert pour effectuer les mesures précises des frontières des terrains, à partir des documents de propriété (actes de propriété, plans cadastraux). Dans ce cas, les propriétaires intéressés désignent d'un commun accord le géomètre-expert qui sera chargé des opérations de bornage et conviennent de l'étendue des opérations qu'elles entendent déléguer au géomètre-expert (recherche et détermination des limites communes, plantation des bornes, établissement du procès verbal de bornage...). Lorsqu'à l'issue de l'intervention du géomètre-expert, les parties sont d'accord sur la délimitation des terrains, elles signent le procès-verbal dressé par le géomètre-expert. Puis leur accord quant à la délimitation et au bornage des parcelles, une fois signé, est déposé chez un notaire et publié au Bureau des hypothèques ou au Livre foncier (pour les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle). En revanche, si les propriétaires ne sont pas d'accord sur le bornage proposé par le géomètre-expert, ce dernier dresse un procès-verbal de carence. Dès lors, les propriétaires pourront saisir le juge du Tribunal d'Instance du lieu de situation des terrains afin de demander un bornage judiciaire.
Les frais de bornages sont partagés à parts égales entre les propriétaires des terrains à bornés (article 646 du code civil).
Nos conseils pour votre contrat
La formalité de publicité au Bureau des hypothèques ou au Livre foncier (pour les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle) est destiné à rendre opposable la délimitation et le bornage aux tiers. Il s'agit donc d'une formalité importante à ne pas omettre.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 04/11/2012 22:55:49
Nombre de mots : 937
Voir un aperçu de la lettre type