Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit pénal

Cadre des sanctions s'adressant à ceux qui violent la loi
Procédure

l’article 432‑1 du code pénal prévoit que « le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique, agissant dans l’exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l’exécution de la loi est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende. »

Il est également prévu que, à titre de peine complémentaire, pourraient être prononcées l’interdiction des droits civiques, civils et de famille pour 5 ans au plus et l’interdiction d’exercer une fonction publique soit de façon définitive, soit pour une durée de 5 ans au plus (article 432-17 du code pénal).

**Est ce à dire qu'un Ministre ou un député - sinon une Institution républicaine - pourrait être poursuivi,s'il prenait une décision contraire à celle ci ?

**Par "loi" entend t on la "loi ordinaire" ou tout texte reconnue par la République française, comme faisant partie de son corpus législatif ? (Constitution, loi, ordonnance, traité, réglement...)?

**Si oui,devant quelle cour faut il aller ?


Question posée le 02/11/2012

Par Ceralli

Département : Rhône (69)

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK