Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Révision de loyer
Logement loué : paiement des charges et du loyer

Bonjour. Je loue un appartement, ma propriétaire a décidé d'augmenter le loyer en respectant l'indice de référence. Cependant, elle a décidé de l'augmenter ce mois-ci soit plusieurs mois après la date anniversaire qui est prévue dans le contrat de bail et contrairement à la clause de révision du contrat qui prévoit expressément cette date. Elle ajoute également un caractère rétroactif, a-t-elle le droit avec elle? Dois-je lui régler lesdites sommes? Cordialement. Je vous remercie


Question posée le 26/11/2012

Par Sido

Département : Nord (59)


Mots clés de cette question :bailindexation du loyerprescriptionrétroactivité

Par Clément HERVIEUX (Avocat)

Date de la réponse : le 27/11/2012

Bonjour,

D'un point de vue purement juridique, et qui reste très théorique, en présence d'une clause d'indexation du loyer c'est au locataire de l'appliquer spontanément à chaque date anniversaire.

Dans les faits bien sûr, tant que le propriétaire ne sollicite pas son application, le loyer demeure inchangé.

Pour cette raison, votre propriétaire a tout à fait le droit de vous demander le supplément de loyer que vous auriez dû payer depuis la date anniversaire du bail. En pareil cas, la durée de prescription est de 5 ans, et elle pourrait donc demander l'application de l'indexation, et son paiement, des 5 années précédentes si elle n'a pas fait usage de ce droit à l'époque.

Cordialement,


http://www.hervieux-avocat.fr

Clément HERVIEUX (Avocat)
1 rue du Palais de Justice
TROYES 10000
Tél : 0982324539
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK