Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

A quoi sert une réévaluation suite à un arret d'usufruit
Succession et héritages

Mes parents ont fait leur partage en 1986. Nous sommes 2 enfants ; mon frère est décédé en 1993. Mon pére est décédé il y a 4 ans.
Depuis 1986 de nombreux travaux ont été faits dans les maisons en location et dans la maison personnelle de mes parents ; tout le patrimoine a été entretenu et amélioré ;
Ma mére vit toujours mais elle veut arrêter son usufruit ; elle a engagé la procédure auprés d'un notaire. Ce dernier est en train de réévaluer tout le patrimoine.
A quoi sert cette réévaluation alors qu'elle a été déjà faite en 1986 ?

Merci de me répondre rapidement.


Question posée le 28/11/2012

Par Daniel camblain

Département : Pas-de-Calais (62)


Mots clés de cette question :donationnotaire et évaluation du patrimoineré-évaluation de patrimoinesuccessionusufruit
Date de la réponse : le 29/11/2012

Bonjour,


L'usufruit correspond au droit de jouir d'un bien dont une autre personne est propriétaire à condition d'en assurer la conservation. Le droit de propriété est démembré de la manière suivante entre la nue-propriété pour le propriétaire, l'usufruit pour l'usufruitier. (article 578 du Code Civil)
Selon l'article 617 du code civil " l'usufruit s'éteint : par la mort de l'usufruitier ;par l'expiration du temps pour lequel il a été accordé ;par la consolidation ou la réunion sur la même tête, des deux qualités d'usufruitier et de propriétaire ;par le non-usage du droit pendant trente ans ;par la perte totale de la chose sur laquelle l'usufruit est établi."
En matière de donation ou de succession, la valeur de l'usufruit (comme celle de la nue-propriété) est fixée à l'aide d'un barème administratif, obligatoire, pour calculer les droits de mutation à titre gratuit. L'usufruit est égal au pourcentage défini en fonction de l'âge de l'usufruitier.
Une ré-évaluation des biens est nécessaire dans la mesure ou un certain temps s'écoule entre la première évaluation et la décision de mettre fin à l'usufruit. La valeur du patrimoine peut en effet, avoir évolué durant cette période.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK