Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Est-on obligés de payer la retraite de ses parents?
Pension alimentaire - garde des enfants

Ma mère ayant été absente la quasi-totalité de mon enfance, c’est mon père qui m'a élevée depuis l'âge de trois ans, date où la justice a enfin ouvert les yeux sur l'incapacité de ma mère à s'occuper d'elle-même, et donc d'un enfant. Ayant un lourd passé judiciaire, notamment dû à son problème d'alcoolisme, et n'ayant quasiment jamais payé la pension alimentaire qu'elle devait à mon père, j’aurais voulu savoir si je suis dans l'obligation de payer sa retraite.


Question posée le 19/12/2012

Par Alexandra

Département : Rhône (69)


Mots clés de cette question :obligation alimentaire entre ascendants et descendants

Par Nicolas BONNET (Avocat)

Date de la réponse : le 20/12/2012

Bonjour Alexandra,
Du simple fait de votre filiation à votre mère, si elle était dans le besoin - ce qui lui appartiendrait d'établir -, même avant la retraite, vous seriez légalement tenue de lui apporter un secours sous la forme d'une pension alimentaire, dont le montant serait fixé, à défaut d'accord entre vous et elle, par le juge aux affaires familiales, en fonction des besoins de votre mère et de vos ressources.
Cela étant dit, la situation de besoin est appréciée en fonction des capacités objectives de l'intéressé à subvenir à ses besoin, et ne peut résulter de sa seule oisiveté.
Votre bien dévoué.
Nicolas Bonnet

Photo BONNET Nicolas
Nicolas BONNET (Avocat)
25, avenue Henri Barbusse
Villeurbanne 69100
Cabinet : Cabinet d'avocat Nicolas Bonnet
Tél : 0478688393
Fax : 0478688469
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK