Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Abandon de poste
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour,

En 2003, j'ai fait un abandon de poste (CDI)suite à divers problèmes et surtout que je ne supportais plus ma responsable nous étions souvent en désaccord.
Nous sommes en 2012, je n'ai jamais été licencié de cette entreprise mon ancien employeur n'a jamais essayé de me contacter et moi non plus, de ce fait,suis-je toujours considéré comme étant employé dans l'entreprise? Je précise que j'ai retrouvé du travail depuis longtemps et que je n'ai jamais eu de problèmes à être embauché.Cela dit, puis je tout de même avoir des problèmes ou y'a t il prescription?

Merci


Question posée le 28/12/2012

Par Nashou

Département : Essonne (91)


Mots clés de cette question :abandon de postecontrat à durée déterminéeprescription
Date de la réponse : le 29/12/2012

Bonjour,

Un employeur n'est jamais obligé de licencier un salarié, même s'il a des motifs pour cela ("abandon de poste").

Puisqu'il ne vous a pas licencié, et que vous n'avez pas non plus rompu votre contrat, vous n'êtes ni licencié ni démissionnaire.

Si vous aviez rompu votre contrat avant son terme votre employeur aurait pu vous poursuivre aux prud'hommes et vous demander des dommages et intérêt pour cette rupture anticipée.

S'il ne l'a pas fait au bout de deux ans, en dehors du fait qu'à défaut de rupture il n'aurait pas de motif, on peut supposer qu'il ne le fera pas, mais pour demander des dommages et intérêts la prescription est de... dix ans !

Donc vous serez bientôt définitivement tranquille.

Bien Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK