Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Peut on après plus de 3 ans de séparation avec acte juridique obten

peut on introduire une requete de divorce après 9 ans de séparation (avec acte juridique de séparation en 2002), sans recourir à un avocat?comment procéder?


Question posée le 18/12/2010

Par Myriam

Par Alessandro PEROTTO (Avocat)

Date de la réponse : le 20/12/2010

Bonjour,

Si en 2002, vous avez déjà obtenu une ordonnance de non-conciliation (ce que vous appelez peut -être "acte juridique de séparation"), l'époux demandeur (c'est à dire celui qui est à l'origine de la procédure) a 3 mois pour assigner en divorce. A défaut pour lui de le faire, l'autre époux a alors 30 mois pour assigner en divorce. A défaut, l'ordonnance de non-conciliation est caduque (elle n'a plus de valeur) et pour assigner, il vous faudra reprendre la procédure de divorce depuis le début c'est à dire faire délivrer une requête en divorce puis suite à l'ordonnance de non-conciliation, assigner en divorce votre époux. Tel est votre cas puisque vous êtes séparé depuis 9 ans et que la procédure n'a jamais été introduite par l'un des époux suite à l'ordonnance de non-conciliation. L'avocat est obligatoire pour la procédure de divorce. En effet, le tribunal de grande instance a une compétence exclusive en la matière et les avocats ont un monopole devant cette juridiction.

Photo PEROTTO Alessandro
Alessandro PEROTTO (Avocat)
11 avenue de ferrieres
FOIX 09000
Tél : 0561657605
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK