Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Actionnement caution solidaire commerciale
Redressement, dépôt de bilan, liquidation
Après liquidation judiciaire d'une SARL, la caution solidaire personnelle du gérant limitée à 39% du montant emprunté est sollicitée par la banque. Cette limite se calcule-t-elle sur reste dû ou sur montant emprunté? L'autre caution 61% par organisme de crédit PME peut-elle être actionnée? Cet organisme poursuivra-t-il ensuite le gérant débiteur quasi insolvable?
Merci d'avance.
Question posée le 28/01/2013
Par Musicami
Département : Seine-Maritime (76)
Par Michaël NEUMAN (Avocat)
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre sans disposer de la copie de l'acte de cautionnement et des conditions du prêt, en ce qui concerne l'autre engagement de caution.
Mais, si vous indiquez que la limite est à "39 % du montant emprunté", il est possible que cela constitue le plafond de l'engagement en valeur absolue, quel que soit le montant dû.
Quant au recours de l'autre caution (61 %) contre le gérant, il n'est a priori pas possible directement, sauf stipulations contractuelles contraires dans le contrat de prêt ou dans le cadre du cautionnement lui-même.
Demeurant à votre disposition,
Cordialement.
Me Michaël NEUMAN
Avocat au Barreau de PARIS
neuman.avocat@gmail.com
Par Delphine DUBOIS (Avocat)
Bonjour,
S'il s'agit de cautions solidaires, l'organisme de crédit peut poursuivre à son choix l'une ou l'autre des cautions, voire les deux.
En ce qui concerne les montants pour lesquels elles-peuvent être poursuivies, la réponse dépend de l'analyse des actes de caution.
Bien cordialement
Tweet |