Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit pénal

Abus de confiance ou de faiblesse
Escroqueries - abus de confiance

j'héberge ma Maman depuis 9 mai 2011; ce devait être provisoire à la demande de ma sœur qui s'en occupait auparavant.
Mais je l'ai gardée au regard de son état de santé; je l'ai faite opérée de la cataracte et fait constaté son état psychique (syndrome d’Alzheimer); de ce fait, je l'ai faite placée sous tutelle.
J'ai un dossier médical de l’hôpital de Vienne qui diagnostiquait en septembre 2007 (prothèse de hanche), une atrophie cortico-souscorticale qui mettait déjà en évidence son syndrome actuel.
Ma sœur qui avait procuration a gardé tous ses moyens de paiement, a effectué des chèques et des retraits bancaires de mai 2011 à février 2012 (date effective du placement sous tutelle), sans en avertir Maman mettant ainsi le compte à zéro.
La tutrice a porté plainte à la police qui l'a enregistrée en tant qu'escroquerie (pas de vol entre parents et descendants).
Question: L'abus de confiance ou de faiblesse n'est-il pas plus approprié compte tenu de son état de santé prouvé?


Question posée le 09/02/2013

Par Duaner13

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK