Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Validite d'un preavis de 1 mois

Mon locataire m'envoie le 28/12/2010 son preavis de 1 mois pour cause de mutation. A la lecture de l'attestation de son employeur, je vois qu'il a pris son nouveau poste depuis le 01/10/2010.Je souhaite refuser ce preavis de 1 mois pour le transformer en 3 mois et donc cloturer le bail a la date du 28/03/2011. Qu'en pensez_vous?


Question posée le 05/01/2011

Par Daniel

Par Yael AMAR (Avocat)

Date de la réponse : le 05/01/2011

Cher Monsieur,
Il vous suffit de contester par lettre recommandé avec accusé réception le terme du bail annoncé par votre locataire en lui expliquant qu'il apparaît que le motif de la mutation géographique est injustifié puisqu'il occupe déjà un nouveau poste depuis le 1er octobre 2010.
Bien évidemment se posera la difficulté relative au recouvrement des deux mois de loyer supplémentaires étant précisé que vous ne pourrez pas exercer une compensation avec le dépôt de garantie le cas échéant.
En tout état de cause, l'état de sortie des lieux devra être établi à l'issue es deux mois supplémentaires de même que la remise des clés.
Espérant avoir répondu à votre question
Cordialement

Photo AMAR Yael
Yael AMAR (Avocat)
20 rue raynouard
Paris 75016
Tél : 0142150723
Date de la réponse : le 05/01/2011

OUI MAIS ... il y a de la jurisprudence dans le sens contraire, la Loi n'exigeant pas formellement que la mutation intervienne AVANT le congé donné par le locataire. De vous battre pour des principes risque de vous coûter cher. Le point valable pour se battre au judiciaire, est l'éloignement géographique du nouveau poste : si c'est dans un rayon proche, votre locataire se moque effectivement et doublement de vous. Si la mutation est éloignée, il pourra plaidé qu'il a fait le grad écart durant un trimestre et se rend compte à l'usage que c'est invivable. Ne perdez pas de vue que le doute profite toujours au locataire, sauf s'il est manifestement de mauvaise foi ; et cela c'est à vous de le prouver !

Photo LE FUR Patrick
Patrick LE FUR (Huissier)
2 bis place Jean Jaurès
BORDEAUX 33000
étude : Etude Le FUR
Tél : 0556481347
Fax : 0556010360
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK