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Trop percu assurance
Problème d'indemnisation par l'assurance
Bonjour,
MERCI pour 1er réponse sur délai prescription mais
que dois je faire ?
opération du dos échéance prêt prise en charge par cnp par l'intermédiaire de ma mutuelle. Passage en invalidité niv2 par medecin cpam,et licenciement pour inaptitude.Mensualités prises en charge depuis décembre 2007.EN FEVRIER 2013 plus de versement,multiples appels j'apprends que dossier est bloqué, réponse du responsable effectivement probléme car depuis le début il y a erreur sur le taux de prise en charge remboursement à 100% AU LIEU de 50%. En toute bonne foi nous pensions que le contrat était de 100% par adhérent car nous travallions tous les deux à l'époque et le premier versement certes important regroupés plusieurs mensualités. A ce jour aucun courrier de leur part ni aucune réponse pour solutionner situation si ce n'est arrêt des versements. Peut- on nous demander remboursement trop perçu depuis +de 5 années?
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Question posée le 28/05/2013
Par Lilou
Département : Vaucluse (84)
Bonjour,
En droit des assurances, la prescription est définie par l’article L.114-1 du Code des assurances qui dispose ainsi «Toutes actions dérivant d'un contrat d'assurance sont prescrites par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance». Cela s’applique aux actions relatives au paiement d’indemnités de l’assurance au titre du rapport assureur-assuré. Cela signifie que l’assureur ne peut réclamer plus de deux ans de rappel de trop versés.
Au titre de l’arrêt de versement de mensualités prévues au contrat, il convient de s’enquérir auprès de l’assureur des suites données au dossier. Il est à ce titre possible d’envoyer une lettre de réclamation en recommandé avec avis de réception en précisant la nature exacte de la réclamation, le numéro du contrat, un numéro de téléphone et ses disponibilités, les copies des documents nécessaires. Par la suite, en cas d’insatisfaction, il est possible de saisir le médiateur des assurances pour une résolution amiable du litige. La compagnie d’assurance va indiquer à l’assuré le médiateur compétent et la procédure de saisine. Le recours au médiateur est gratuit. Dans la lettre de saisine il convient d’indiquer le nom de la société d'assurances avec laquelle il y a un différend, les dates des principaux événements à l'origine du litige, les décisions ou réponses de la compagnie d'assurance qui s’y rapporte, ainsi que les copies des différents courriers. Si malgré cela l’assuré n’obtient pas satisfaction il va pouvoir saisir les tribunaux compétents pour faire valoir sa demande. Il est conseillé de se rapprocher d’un avocat spécialisé dans le domaine des assurances.
Cordialement.
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