Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Manque de diligence du notaire
Achat-vente d'un bien immobilier

bonsoir
compromis signer le 16 mars 2013 acte defintif le 16 juin 2013 mais voila mon probleme le notaire a envoyer la DIA le 6 mai 2013 ce qui fait quelle sera purger le 7 juillet 2013 (envoyer a cette date apres avoir appris que la mairie allait acheter ) reunion de la mairie le 19 juin 2013 qui achete . J ai etais prevenue de la preemption par le notaire le 13 Juin 2013 par tel. j ai effectue toutes les demarches de mon coté pret accorder , preavis ect.......
ma question y a t il faute ou pas du notaire merci


Question posée le 24/06/2013

Par Herv31

Département : Nord (59)


Mots clés de cette question :achat bien immobilieracquisition bien immobilierdroit de préemption
Date de la réponse : le 25/06/2013

Bonjour,

La loi ne fixe pas de date limite, ni aucun règlement concernant l'établissement des formalités préalables à une vente comme la DIA, par le notaire. Enfin, lors d'une vente immobilière, et une fois la DIA transmise à la mairie, celle ci a le droit de préempter ou non, le bien. En effet, le droit de préemption est le bénéfice octroyé à quelqu'un légalement ou par disposition contractuelle, pouvant se substituer à l'acquéreur d'un droit ou d'un bien pour en faire l'acquisition à sa place et dans les mêmes conditions que ce dernier.
Enfin, la mairie dispose d'user de son droit de préemption dans le délai de deux mois à compter de la réception de la DIA .

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK