Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Bail commercial

Bonsoir,

Mon mari est artisan, il désire faire un bail commercial d'un garage qu'il voudrait amennager en local pour son matériel et son stock (dans notre résidence principale)
FAUT IL FAIRE UN BAIL CHEZ UN JURISTE ?
Où peut on trouver ce document, peut on l'effectuer nous même ?
Bien cordialement,
Hungler Nathalie


Question posée le 13/02/2011

Par Nathy

Département : Haut-Rhin (68)


Mots clés de cette question :bail commercialbail commercial garagecontrat de bailcontrat de locationgaragegarage locationlocation garage
Date de la réponse : le 15/02/2011

Bonjour,

La location d'un garage (ou contrat de bail) n'est pas soumise à la loi protectrice du 6 juillet 1989 relative aux baux d'habitation.

Contrairement au bail d'habitation, le contrat de location d'un garage est principalement soumis à la liberté contractuelle et les parties peuvent donc inclure, dans ce contrat, les clauses et conditions qu'elles souhaitent.

Un contrat écrit n'étant pas rendu obligatoire par la loi, il est donc facultatif mais fortement recommandé afin de préciser expressément les droits et obligations de chaque partie ainsi que les modalités d'application du contrat.

Le propriétaire d'un garage peut en disposer librement et le louer tant que le règlement interne de la résidence ne l'interdit pas.

Ainsi, lors de la conclusion du contrat de location, il peut fixer librement la durée et le loyer. Il dispose d'une liberté totale concernant les modalités de location de son bien (par semaine, par mois, par année, avec ou sans reconduction tacite...).

De même, rien n'est légalement fixé concernant le terme du contrat. Ainsi, le contrat peut prévoir la possibilité de donner congé à chaque échéance sans aucun motif à donner ou imposer le respect d'un préavis.

Même si l'usage du garage est destiné à une activité commerciale, aucune contrainte particulière n'existe dans ce cas.

Il n'est donc pas utile de conclure un bail commercial ; un contrat de location d'un emplacement de stationnement peut convenir en modifiant toutefois certains de ses termes et notamment l'article concernant la destination des locaux (qui sera l'entreposage de marchandises et non plus le stationnement d'un véhicule).

Ce contrat demeure totalement indépendant du bail de location d'habitation, commerciale ou professionnelle.

Je vous invite à télécharger gratuitement sur notre site Documentissime, le modèle de bail suivant :
http://www.documentissime.fr/modele-contrat-de-location-d-un-garage-814.html


Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK