Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Droits du père et des grands parents sur ma fille
Pension alimentaire - garde des enfants
Je souhaiterais me séparé de mon conjoint mais je ne sais pas quoi faire car nous avons une petite de deux mois,dont il ne s occupe pas,et ce qui m enerve le plus c est qu il ne fait rien pour avoir une bonne situation financière,ce qui nous met dans l embarras.mes beaux parents eux ne voient que par ma fille.ma question est la suivante : mon conjoint et/ou mes beaux parents pourraient-ils obtenir la garde de ma fille sachant que pour l instant je ne travail pas,je suis encore en congés maternite pendant 20 jours et ne souhaite pas reprendre le travail immédiatement après.j espère que vous allez pouvoir me répondre car la situation ne peux plus durer comme ça mais sans aucune réponse a mes questions je n ose pas partir par peur de la perdre.dans l attente de vôtre réponse.cordialement
Question posée le 29/01/2014
Par Keenvgirl
Département : Seine-Maritime (76)
Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
Chère Madame,
votre situation n'est pas facile. Je vous conseille en tout premier lieu de prendre contact avec un médicateur familial d'une association publique près de chez vous pour essayer de résoudre les problèmes de couple et de famille. La situation est souvent difficile après la naissance d'un enfant.
sur le plan juridique, seuls les parents ont l'autorité parentale. Les grands parents ont simplement, dans les cas classiques, un droit à garder un lien avec leurs petits-enfants c'est à dire, les connaitre, les voir de temps en temps, leur parler au téléphone leur échanger des courriers et cadeaux. Parfois, ce droit s'il n'est pas appliqué spontanément peut être demandé devant un juge.
enfin, concernant la résidence de votre enfant, il serait préférable de saisir le Juge aux affaires familiales pour qu'il prononce un jugement fixant la résidence de votre enfant à votre domicile. Compte tenu de son très jeune âge, vous avez une très forte probabilité qu'elle soit fixée auprès de vous, même si vous ne travaillez pas.
Le juge fixera également une pension alimentaire et des droits de visites et de garde pour le père.
bon courage,
Tweet |