Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Reconnaissance d'enfants par le pere
Divorce - séparation
Bonjour,Je suis enceinte de 2 mois mon ex ami et moi sommes separés,séparation due a son probleme de drogue.J'aimerais faire une reconnaissance seule de mon enfant pendant la grossesse.Mais que va t-il se passer à la naissance quels sont ces droits?Comment puis-je bloquer ses droits?Ce n'est pas la reconnaissance du pere qui me gene c'est surtout les droits que cela peut lui engendrer surtout les droits de garde. En effet mon ex petit ami dependant au cannabis,je me suis meme rendue compte qu'il conduisait sous l'emprise de cette drogue.Mon ex ami vit chez ses parents au passé lourd avec plusieurs actes d'attouchements sexuels de la part des compagnons de sa mere sur ses enfants qui n'ont pas été denoncé à la justice sauf un.Donc entre l'addiction de mon ex compagnon et ces choses qui se sont passés chez eux,je ne peux me resoudre a laisser un droit de garde.Pensez vous qu'il peut obtenir un droit sur mon enfant face a la justice?
Question posée le 16/02/2014
Par Csal
Département : Moselle (57)
Par Valérie DOEBLE (Avocat)
Madame,
La déclaration de naissance de l'enfant se fait "automatiquement" par la maternité. Le nom de la mère mentionné dans l'acte de naissance de l'enfant entraîne automatiquement la filiation de la mère sans que vous ayez de démarches à faire.
Si le père souhaite reconnaître son enfant et que vous ne mentionnez pas son nom à la maternité, il lui appartiendra d'effectuer des démarches auprès de la mairie.
S'il reconnaît l'enfant, il va en effet réclamer un droit de garde. Ce droit de garde peut-être limité un simple droit de visite organisé dans un endroit neutre telle qu'une association.
S'il saisi la justice pour obtenir des droits élargi, il conviendra de rassembler des éléments et d'insister sur son addictologie et un environnement familiale malsain pour l'épanouissement et le développement d'un enfant.
Je reste à votre disposition pour toutes demandes d'information complémentaires.
Tweet |