Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Cdi clause
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour,

Quel type d'article puis je intégrer dans un contrat de travail CDi concernant l’interdiction de la consommation d’alcool, étant donné que nous ne possédons pas de règlement intérieur ?


Question posée le 24/04/2014

Par Marina44

Département : Loire-Atlantique (44)


Mots clés de cette question :clause contrat travailrèglement intérieur
Date de la réponse : le 24/04/2014

Bonjour,

Le règlement intérieur est obligatoire dans toutes les sociétés où le nombre de salariés est supérieur ou égal à 20. Il demeure donc facultatif pour les sociétés de moins de 20 salariés. Le règlement intérieur s'impose à tous les salariés de la société.
De plus, l'article L.232-2 du Code du travail dispose que "Il est interdit à toute personne d'introduire ou de distribuer et à tout chef d'établissement, directeur, gérant, préposé, contremaître, chef de chantier et, en général, à toute personne ayant autorité sur les ouvriers et employés, de laisser introduire ou de laisser distribuer dans les établissements et locaux mentionnés à l'article L. 231-1, pour être consommées par le personnel, toutes boissons alcooliques autres que le vin, la bière, le cidre, le poiré, l'hydromel non additionnés d'alcool.
Il est interdit à tout chef d'établissement, directeur, gérant, préposé, contremaître, chef de chantier et, en général, à toute personne ayant autorité sur les ouvriers et employés, de laisser entrer ou séjourner dans les mêmes établissements des personnes en état d'ivresse."

Enfin, il sera rappelé qu'il est impossible d'insérer, dans un contrat de travail, une clause prévoyant qu’un événement quelconque pourra constituer automatiquement une cause de licenciement. En effet, on ne peut pas se prévoir à l’avance un motif de licenciement. Il s’agirait alors d’une clause résolutoire du contrat de travail que les juges condamnent et interdisent.

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK