Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Division d'un terrain qui beneficie d'un droit de passage
Litiges entre voisins

Nous voulons faire un division de notre terrain en vue de vendre un parcelle. Nous bénéfice d'un droit de passage sur un chemin qui appartiennent a nos deux voisins. Si on vendre un parcelle, peut on le nouveau propriétaire bénéfice aussi de le droit de passage comme nous, ou est ce que les propriétaires du chemin peuvent opposer?


Question posée le 04/06/2014

Par Danger 10

Département : Isère (38)


Mots clés de cette question :servitude de passageterrainterrain enclavévente
Date de la réponse : le 05/06/2014

Bonjour,

Le Code civil apporte des précisions sur la définition et l'utilisation des servitudes.
Ainsi, l'article 637 du Code civil dispose que qu'une servitude est une charge imposée sur un héritage pour l'usage et l'utilité d'un héritage appartenant à un autre propriétaire.

La jurisprudence est venue également apporter une précision importante, à savoir que la servitude est un droit réel attaché aux terrains et non pas aux propriétaires (Civ 3eme 5 décembre 1969).

L'article 682 dispose que, pour les servitudes de passage "le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner".

Le passage doit être pris du côté où le trajet est le plus court du fonds enclavé à la voie publique.

Toutefois, si l'enclave résulte de la division d'un fonds par suite d'une vente, l'article 684 précise que le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK