Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Rupture période d'essai initiative salarié et indemnités
Démission
Bonjour,
Je suis cadre syntec. J'ai démissionné de mon précédent emploi. Je souhaite rompre la période d'essai de mon job actuel. A quelles conditions puis-je toucher des indemnités ? Faut-il impérativement, sinon, que la rupture soit à l'initiative de l'employeur ?
Question posée le 08/07/2014
Par Annita
Département : Paris (75)
Bonjour,
De mémoire (à vérifier dans votre convention), la durée de la période d'essai dans la Convention Collective des Bureaux d'Etudes Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs Conseils et des Sociétés de conseils (appelée convention syntec 3018) est fixée à 3 mois.
La période d'essai permet d'apprécier si les fonctions conviennent au salarié, et permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié. La période d'essai doit nécessairement figurer dans le contrat de travail ou la lettre d'engagement.
Durant cette période, située au commencement de l'exécution du contrat, l'employeur pourra mettre fin au contrat sans justification.
Le préavis est de : si la rupture intervient pendant le 1er mois : 1 jour, si la rupture intervient au-delà d'un mois de présence : 1 semaine / mois passé dans l'entreprise.
Pour le reste, l’employeur ou le salarié peuvent rompre la période d’essai sans justifier la raison mais en respectant le délai de préavis. La rupture dans votre cas de la période d’essai par le salarié, si elle ne remet pas en cause la conduite de l’employeur, ne peut donner lieu à des indemnités.
Tweet |