Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Plus value pour cession de droits sociaux

Bonjour

Je souhaiterai vendre mes parts sociales de la SARL familiale (entreprise de réparation automobile). Tout le monde est d'accord pour cette cession.

Les impots m'ont dit que j'étais exonérée de droits d'enregistrement, que je devrais payer un droit fixe de 25 €.

On m'a parlé d'une possible imposition de "plus value" (mais il n'ont pas su me répondre aux impôts), seulement si je vends mes parts au prix d'achat (4000 €), devrais-je payer une plus value? Si oui, de combien?

Merci


Question posée le 22/09/2010

Par Pamplemouss66

Par Remi CATHALAA (Avocat)

Date de la réponse : le 22/09/2010

Bonjour,

Pour répondre utilement à cette question, il conviendrait de me dire quelle part de capital vous possédez dans la SARL de famille et de m'indiquer le montant des capitaux propres à la clôture du dernier exercice. En effet, vous devez vendre vos parts sociales à leur valeur du marché qui correspond au montant des capitaux propres de la SARL divisé par le nombre total de parts et multiplié par le nombre de parts que vous possédez.
Cette vérification faite et si le prix de cession de vos parts est égal à leur prix d'acquisition, vous ne dégagez aucune plus value et vous n'aurez aucun impôt à payer.
S'agissant des droits d'enregistrement l'acuéreur devra s'acquitter du droit fixe de 25 '.
En espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement.

Remi CATHALAA (Avocat)
24, rue du Maréchal Foch
PAU 64000
Tél : 0559270644
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK