Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la consommation

Finaref
Crédit à la consommation

BONJOUR JAI APELER MON CREANCIER FINAREF EN LEUR DISANT QUE JALLAIS LEUR ENVOYER UN CHEQUE DE 500 E MAIS ILS ON ETAI JUSQUA TELEPHONER AU LIEU DE TRAVAIL DE MON CONCUBAIN ALOR QUE JE METAI ARRANGER AVEC EU.EN AVAI TIL LE DROIT


Question posée le 02/05/2011

Par Sari

Département : Nord (59)


Mots clés de cette question :appel téléphoniquecréditfinarefhacèlementlieu de travailtéléphone

Par Simon PEROT (Avocat)

Date de la réponse : le 06/05/2011

Bonjour,
Les démarches du service recouvrement de FINAREF se situent dans un cadre amiable, non judiciaire.
Elles ne sont pas juridiquement selon les informations que vous en donnez qualifiables de harcèlement.
Le harcèlement est défini sur le plan pénal par l'article L222-16 du Code pénal qui prévoit que les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
Cependant il faut un critère de répétition et de gravité.

Je conseille à votre concubin de faire un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception (dont il gardera copie) en indiquant qu'il refuse d'être contacté pour toute question de créance de Finaref à l'égard de sa compagne, à ses coordonnées personnelles et à ses coordonnées professionnelles, et qu'en cas de persistance d'un tel comportement il enregistrera une plainte à l'encontre des services de Finaref pour harcèlement téléphonique sur le fondement de l'article L222-16 du code pénal.

Si leur attitude persiste, il écrit une lettre au procureur du tribunal de son lieu de résidence en mentionnant qu'il enregistre une plainte contre finaref pour ce motif et il joint le courrier recommandé qui leur avait été précédemment adressé. Enfin il envoie copie de cette plainte à Finaref pour qu'ils soient avertis et cessent ce comportement.

Votre bien dévouée

Simon PEROT (Avocat)
16 rue du Maréchal Foch
BAILLEUL 59270
Tél : 0972628167
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK