Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Obligation d'entretien sur chemin privé utilisé par d'autres riverains
Litiges entre voisins

Je reviens sur la Question posée le 01/10/2012

Par Voltige

Département : Gers (32)

Est ce que ce partage des frais d'entretien, en l'occurance stipulé dans un acte notarié, entre les différents propriétaires concernés (enclavés et servant) s'étend à l'installation de clôtures bordant la voie de passage sur la partie de la propriété du fonds servant ? Ce, afin de préserver la sécurité et l'intimité du dit propriétaire ?

Merci de votre aimable réponse.


Question posée le 05/09/2014

Par Cloclu

Département : (20)


Mots clés de cette question :clôture d'une servitudedroit de passage fonds dominantfonds servantservitude
Date de la réponse : le 05/09/2014

Bonjour,

Un acte notarié est un écrit dont la valeur juridique est irréfutable, et revêt donc un caractère authentique.
Force est de constater, qu’en présence d’un document légal, l’article 647 du Code civil s’impose en ce que «Tout propriétaire peut clore son héritage (..). Hormis, si le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner (art. 682 Code civil).

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK