Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Droit dans la fonction publique
Fonction publique

bonjour
je vous présente ma situation je suis auxiliaire de puericulture et contractulle depuis 2ans.je viens de signer un contrat de travail de debut mai a fin octobre c'est a dire contrat de 6mois qui je le sais bien ne sera pas forcement renouveler.
Mais je viens d'apprendre que je suis enceinte d'un mois a peine j'aurais donc voulu savoir si mon employeur avais le droit de ne pas me renouveller au bout des 6mois a l'annonce de cette nouvelle. dois-je me préparer à perdre ce travail.
Merci d'avance pour votre réponse


Question posée le 10/05/2011

Par Tt

Département : Oise (60)


Mots clés de cette question :agent contractuellecongé maternitédéclaration de grossessefonction publique renouvellement cdd
Date de la réponse : le 13/05/2011

Bonjour,

Les agents contractuels de droit public justifiant de 6 mois de service peuvent bénéficier du congé maternité. Le congé maternité comprend le congé prénatal, le congé postnatal et le congé supplémentaire lié à un état pathologique résultant de la grossesse et/ou des suites de couches.

La première constatation médicale de la grossesse, doit être effectuée avant la fin du 2ème mois de grossesse et donne lieu à une déclaration adressée avant la fin du 4ème mois soit pour les agents titulaires et stagiaires : au bureau de la gestion du personnel D.R.H., soit pour les agents contractuelles de droit public : au bureau de la gestion du personnel D.R.H. et à la caisse primaire d assurance maladie d affiliation.

Aucun licenciement ne peut être prononcé à votre encontre dès que vous vous trouvez en état de grossesse médicalement constatée, ou pendant une période de 4 semaines suivant l expiration du congé de maternité ou d adoption. Toutefois, cette disposition n'est pas applicable si le contrat à durée déterminée arrive à son terme.

Puisque qu'il ne vous a pas été garanti que votre CDD sera renouvelé, vous n'avez effectivement aucune garanti quant à la suite possible... L'employeur est en droit de ne pas renouveler votre CDD, cela ne dépend que de son bon vouloir. (vérifiez bien que votre contrat ne comporte pas de clause renouvellement, si jamais cela était le cas alors grossesse ou non le renouvellement serait obligatoire !)

Prenez contact avec lui rapidement afin d'envisager les solutions possibles.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK