Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Punaises de lit - foyer jeunes
Logement loué : paiement des charges et du loyer

Bonjour,

J'ai vécu plus de 18 mois dans un foyer pour jeunes travailleurs à Paris.

J'ai vécu dans une chambre avec des punaises de lit pendant 1 an et 3 mois. Le foyer a effectué plusieurs desinsectisations (6/7 par l'homme à tout faire et 1 ou 2 par une entreprise). Ils n'ont pas voulu me changer de chambre par peur de contamination et m'ont accusé d'avoir ramené les punaises puis d'avoir des troubles psychosomatiques (imagination des punaises=>boutons). Le flou était gardé sur les autres victimes, en réalité plusieurs chambres étaient contaminées et les traitements inégaux. Après mon changement de chambre, ils ont mis quelqu'un directement après, qui souffre maintenant et ils ont aussi fait comme si ils ne savaient pas. C'est grave, une américaine est allergique et a eu un furoncle.

Il y a aussi des circonstances aggravantes (vie privée/charges/entretien).

Lorsque ça me concernait je me sentais esseulé, là, c'est grave, et criminel. Je suis maintenant parti. Que faire?


Question posée le 05/12/2014

Par Emir_l

Département : Paris (75)


Mots clés de cette question :bail de locationfoyer pour jeunes travailleursinsalubrité
Date de la réponse : le 05/12/2014

Bonjour,

Il sera rappelé que toute personne qui aura pris connaissance de l'insalubrité d'un immeuble doit le signaler en mairie. Puis, une fois la mairie alertée, elle prendra contact avec le service communal d'hygiène et de santé (SCHS) ou se dirigera vers un inspecteur de salubrité. Ils interviendront sans délai pour visiter l'immeuble et réaliser un rapport concluant ou non à l'insalubrité.

Enfin, l’article L.1331-26-1 du Code de la santé publique dispose que «Lorsque le rapport prévu par l'article L. 1331-26 fait apparaître un danger imminent pour la santé ou la sécurité des occupants lié à la situation d'insalubrité de l'immeuble, le représentant de l'Etat dans le département met en demeure le propriétaire, ou l'exploitant s'il s'agit de locaux d'hébergement, de prendre les mesures propres à faire cesser ce danger dans un délai qu'il fixe. Il peut prononcer une interdiction temporaire d'habiter (…).

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK