Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit pénal

Absence de reconnaissance de dette
Escroqueries - abus de confiance

en mars 2014 : j'ai prêté une somme d'argent (donc : de particulier à particulier) à une personne de ma connaissance, pour une valeur de 1000 euros en vue de l'achat d'un véhicule ; un chèque de 1000 euros est établi par moi-meme , remis en main propre au vendeur du véhicule. ce véhicule est actuellement détenu par la personne débitrice de la somme d'argent . La transaction a été effectuée sans reconnaissance de dette officielle, mais simplement suivant la bonne foi et un engagement verbal de la personne pour un remboursement mensuel promis. 
A ce jour , je n'ai reçu aucune somme d'argent au titre du remboursement de la dette, la personne évoquant tous les mois des alibis pour un non-remboursement. La mauvaise foi de cette personne est donc évidente, n'ayant pas respecté son engagement. 
Pouvez-vous me dire si un recours est possible devant le tribunal ; faut-il dans un premier temps déposer une plainte ? et auprès de quelle juridiction je dois m'adresser.
merci par avance


Question posée le 17/03/2015

Par Lelian

Département : Vosges (88)

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK