Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Divorce pour faute - obtention frauduleuse de certaines pièces
Divorce - séparation

Dans le cadre d'une assignation en divorce pour faute, le conjoint assignant produit des pièces de type messages Sms et de réseaux sociaux, pièces obtenues par piratage de l'ordinateur et du smartphone du conjoint assigné. Ce piratage ne peut pas être prouvé techniquement, mais uniquement par témoignage. Est-ce suffisant pour contester les pièces concernées ?


Question posée le 16/04/2015

Par Iza

Département : Haute-Garonne (31)


Mots clés de cette question :divorcefauteMOYEN DE PREUVEreseaux sociauxsms

Par Marie LE BERRE (Avocat)

Date de la réponse : le 16/04/2015

Madame, Monsieur,

Cette production de pièces semble en effet se heurter au principe de secret des correspondances quelles qu'elles soient.

On pourrait donc imaginer de soulever l'irrecevabilité desdites pièces obtenues par violation du secret des correspondances et "vol".

Néanmoins, il apparaît peu prudent de fonder la défense uniquement sur cela, le juge voyant tout de même ces pièces portées à sa connaissance avant de trancher la question de leur recevabilité.

Si la faute est constituée, cette défense est bien fragile.

Par ailleurs, des attestations et témoignages sur ce point seront nécessairement visées par le demandeur comme attestation de complaisance.

Cordialement,

Photo LE BERRE Marie
Marie LE BERRE (Avocat)
44, rue de Bayard
TOULOUSE 31000
Tél : 05.61.99.87.96
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK