Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Sanction par mise en congé
Sanction disciplinaire

Bonjour,
Ma fille ayant prévenu son employeur qu'elle ne pouvait pas travailler le dimanche de Pentecôte pour raison de famille après le refus elle ne s'est pas présentée à son travail. Ce jour à son retour son employeur la mise en congé jusqu'à la fin de son contrat. Ec-ce légal.
Merci


Question posée le 26/05/2015

Par Jojo

Département : Val-d'Oise (95)


Mots clés de cette question :absence injustifiéeCPordre des départs
Date de la réponse : le 27/05/2015

Bonjour,

Il sera rappelé qu’une absence qui n’aura pas été justifiée, qu’il s’agisse d’une absence refusée par l’employeur ou même par un empêchement imprévu, impliquera que le salarié manquera à son obligation principale qui est l’exécution d’une prestation de travail et permettra à l’employeur de le sanctionner. Une justification, même tardive, peut également être sanctionnée.

Enfin, l’article L.3141-12 du Code du travail dispose que «Les congés peuvent être pris dès l'ouverture des droits, sans préjudice des articles L. 3141-13 à L. 3141-20, relatifs aux règles de détermination par l'employeur de la période de prise des congés et de l'ordre des départs et aux règles de fractionnement du congé.»

En conséquence, l’employeur est fondé à déterminer la prise de congés payés de ses salariés.

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK