Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Recours en cas de fragilité psychologique due à la famille
Tutelle et curatelle
Bonjour,
Mon épouse à attenté à ses jours peu de temps après notre mariage civil. Elle subit depuis des années une manipulation psychologique intense et subtile de la part de sa parenté directe, qui la rabaisse, la harcèle, la dégrade... Et moi-même n'ai jamais été accepté depuis notre rencontre, avec des relents explicites de racisme et de xénophobie.
Quels sont les recours juridiques et judiciaires possibles pour moi en tant qu'époux à la fois pour protéger mon épouse, toujours fragile psychologiquement, notre ménage, et moi-même en tant qu'individu? (L'on me calomnie déjà de séquestrer ma propre épouse au sein de ma belle-famille).
Merci par avance pour votre réponse.
Pelikanbose
Question posée le 04/03/2016
Par Pelikanbose
Département : Sarthe (72)
Par Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)
Monsieur
Votre protection pourrait être assurée contre une éventuelle plainte en séquestration en prenant les devants en allant déposer une main courante contre ceux qui vous calomnient, à condition que celle ci soit exercée de manière publique et que vous puissiez en rapport. La preuve (exemple sur les réseaux sociaux).
Vous pouvez également appeler un centre de médiation familiale pour vous ouvrir aux dialogues avec eux, en présence d un tiers, chargé de permettre à chacun de favoriser l écoute et de fixer des règles de bonne conduite.
Votre femme étant majeure, il est difficile pour vous de porter plainte à sa place pour les propos racistes inacceptables qu elle peut entendre à votre endroit
Pour porter plainte pour propos racistes, il faudrait que vous soyez directement confronté à ses parents
Tweet |