Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Delai de licenciement
Licenciement et rupture conventionnelle

J'aimerai savoir sous quel delais maximum l'employeur doit obligatoirement licencier son employer apres des absences injustifiées en continu


Question posée le 02/08/2016

Par Nab

Département : Hauts-de-Seine (92)


Mots clés de cette question :absence d'obligation de l'employeurabsence injustifiéelicenciement
Date de la réponse : le 03/08/2016

Bonjour,

Cette question est un non sens, puisque contrairement à une fausse idée très répandue, l'employeur n'a jamais "l'obligation" de licencier un salarié, même pour une absence injustifiée, même "en continu", et même de très longue durée.

En d'autres termes, si vous vous êtes mis en absence injustifiée pour pouvoir être licencié et percevoir le chômage, vous pouvez attendre encore très longtemps.

Par contre, vous pouvez "provoquer" votre licenciement, en vous rendant insupportable à votre employeur même par correspondance, et en justifiant votre absence par son comportement : en faisant des réclamations, en lettre recommandée avec AR, sur un non respect éventuel de vos droits (non paiement d'heures supplémentaires, sécurité au travail, menaces de dénonciation à l'inspection du travail, par ex...).

N'hésitez pas à employer des termes polémiques pour faire "poil à gratter", en évitant bien sûr les insultes et la diffamation.

Bien cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK