Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Mon père veux adopter, est-il obligé d'avoir mon accord?
Adoption
Bonjour,
Il y a quelques semaines, mon père biologique m'a demandé de lui donner une attestation sur l'honneur comme quoi je ne m'oppose pas au faite qu'il veuille adopter la fille de ma belle mère, suis-je obligé de l'écrire? est-t'il vraiment obligatoire que je donne ma permission pour qu'il puisse finaliser l'adoption?
Sachant que je ne suis pas pour car cette fille habite en Afrique, je ne la connais pas et n'a quasiment plus aucun contacte avec mon père.
Ce dernier me harcèle en me disant que a cause de moi, il ne peux pas finaliser l'adoption.
Je ne veux pas me mêler de ses affaires.
Merci pour votre réponse, cordialement.
Question posée le 27/10/2016
Par Emy
Département : Rhône (69)
Par Nicolas BONNET (Avocat)
Bonjour,
Je comprends bien votre embarras !
Vous avez le sentiment de ne rien partager avec cet enfant africain, mais, si l'adoption se fait, vous devrez partager l'héritage de votre père avec lui.
Pour vous répondre : oui votre père est tenu de vous informer de ce projet d'adoption pour pouvoir le soumettre au juge, mais non, rien ne vous oblige à donner votre assentiment, votre accord.
Le plus sûr moyen de paralyser la procédure est certes de ne rien faire, mais votre père peut contourner votre inertie en vous adressant par exemple une lettre recommandée avec AR pour justifier au juge vous avoir informée de son projet.
Enfin, sachez que le juge prendra sa décision en premier lieu au regard de ce qu'il estime être l'intérêt de l'enfant susceptible d'être adopté, subsidiairement du point de vue des intérêts de la famille "accueillante".
Votre bien dévoué.
Nicolas Bonnet, avocat au barreau de Lyon.
Villeurbanne 69100
Cabinet : Cabinet d'avocat Nicolas Bonnet
Tél : 0478688393
Fax : 0478688469
Tweet |