Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Mariage forcé opposition de la mère
Mariage et régime matrimonial
Bonjour,
Mon mari à choisi un prétendant pour le mariage de ma fille (cousin éloigné). Moi je suis contre cette pratique car un mariage est un acte d'amour et non un arrangement entre deux familles. Ai-je le droit légal en temps que mère de refuser ce mariage. Ma fille était littéralement contre mais son père ne cesse de la harceler avec ça. Elle a fini par céder car son père lui à dit que si elle refusait il la "bannirait". Elle est malheureuse mais ne veut pas désobéir à son père. Moi je refuse que ma fille ruine sa vie pour son père. Que puis-je faire ??
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement
Question posée le 11/11/2016
Par Delphine93p
Département : Eure (27)
Par Frédéric TALMON (Avocat)
Votre fille ne va quand même pas se marier avec quelqu'un qu'elle ne veut pas épouser, si ? Il lui appartient de tenir tête à son père. Le droit ne se mêle pas de ça.
Une fois mariée, elle pourrait tenter de demander l'annulation du mariage pour violence, mais la simple crainte de déplaire à ses parents n'est pas, en principe, un motif suffisant. Il vaut bien mieux qu'elle ne donne pas son consentement.
Par Claire-maguelonne LEROY (Avocat)
Bonjour, vous pouvez faire opposition à ce mariage (art. 173 du code civil). Cette opposition doit être notifiée par exploit d'huissier. Il faudra expliquer que votre opposition est fondée sur l'absence de consentement de votre fille.
N'hésitez pas à vous faire assister pour cette démarche.
Tweet |