Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit pénal

Renseignement viol ou pas viol
Violences sur personnes

Une amie était en couple lors de cette période elle a eu des rapports consenti avec son compagnon. Elle est ensuite tombais enceinte et a fais une fausse couche. après la fausse couche il menaçait de la quitter très souvent, ce qui l'a rendu + fragile une nuit il insistait (sans violence physique) pour la pénétrer, elle refusa. Mais il a finit par lui retirer son bas elle refusa toujours il n'a pas pris son avis en compte et la pénétré par surprise, elle fût si choquée qu'elle n'osa plus parler, elle subissa le rapport pendant plusieurs minutes. Elle se sentit forcer de lui faire plaisir et depuis la fausse couche il avait une forte emprise sur elle, vu qu'elle était très faible psychologiquement. Cette nuit après ce rapport sexuel, elle rentra en pleurs et en a parlais à une amie, mais à part ça elle n'a aucun moyen de le prouver. Ma question est, le rapport sexuel est-il considéré comme un viol? Et sans preuves écrites ou orales est-il possible de porter plainte?


Question posée le 16/11/2016

Par Lili.rose

Département : Yvelines (78)

Date de la réponse : le 17/11/2016

Bonjour,

Le viol entre conjoints est parfaitement admis par le droit pénal et condamné à ce titre. Il convient que votre amie porte plainte le plus rapidement possible à l'encontre de son conjoint.
Toutefois, veuillez noter que la preuve du viol peut-être compliquée à rapporter.

Restant à votre disposition

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK