Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Licenciement
Licenciement et rupture conventionnelle

Le 1er janvier 2018, j'aurais mes droits à la retraite. Je souhaite quitter mon entreprise le 30 juin 2017. Est-il possible à 6 mois de la retraite de faire une rupture conventionnelle et ensuite avoir droit au chomage pendant les 6 derniers mois ?

Mon entreprise me dit qu'il n'est pas possible de faire une rupture conventionnelle car trop proche de la retraite ? Est-ce exact ? Merci de votre réponse.


Question posée le 30/12/2016

Par Mouche

Département : Rhône (69)


Mots clés de cette question :contrat de travailcontrôle de l'administrationrupture conventionnelle

Par Nicolas BONNET (Avocat)

Date de la réponse : le 02/01/2017

Bonjour,
Il n'existe à ma connaissance pas d'empêchement textuel à la conclusion d'une rupture conventionnelle 6 mois seulement avant le départ à la retraite, toutefois la direction du travail et de l'emploi peut refuser de la valider ; on peut penser que l'administration utilisera son droit pour éviter de faire supporter à l'ASSEDIC vos ressources des 6 derniers mois de carrière.
il faut en effet savoir que l'ASSEDIC est une assurance qui a vocation à indemniser le risque de perte d'emploi, pas de payer des subsides à un salarié qui pourrait continuer à travailler.
Votre bien dévoué.
Nicolas Bonnet

Photo BONNET Nicolas
Nicolas BONNET (Avocat)
25, avenue Henri Barbusse
Villeurbanne 69100
Cabinet : Cabinet d'avocat Nicolas Bonnet
Tél : 0478688393
Fax : 0478688469
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK