Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Avis de contravention stationnement très gênant
Amendes et contraventions
Bonjour,
Je viens de recevoir un avis de contravention pour stationnement très gênant à 5 mètres d'un passage piéton (135€) à rue de Lyon.
Je souhaite contester car en réalité, j'ai fait un arrêt de 2 min maxi sans gêner la circulation et à plus de 5 mètres de la passage piéton (dans les pires des cas, infraction de catégorie 2) pour récupérer un passager. En plus, le passager avait demandé à un agent de police qui était sur place si je pourrais juste m'arrêter pour le récupérer. Réponse de l'agent de police: "s'il gêne pas la circulation ça va". Je me retrouve avec une amende de catégorie 4 pour un stationnement que je n'ai pas fait.
PROBLEME: Je n'ai aucune preuve, à part la parole de mon passager. Pensez vous que je peux faire appel aux images des cameras de surveillance comme preuve.
Peux-je utiliser le fait que le lieu de l'infraction n'est pas précis (sur l'avis c'est marqué rue de Lyon sans aucune autre indication)?
Dois-je me résigner ou contester?
Question posée le 31/01/2017
Par Angelabr22
Département : Paris (75)
Par Nadia SEBAN (Avocat)
Bonjour,
Si l'adresse est imprécise, vous pouvez effectivement contester car aucune preuve sur le lieu où vous auriez stationné.
En revanche, il se peut que l'adresse soit exacte sur le procès-verbal et alors vous serez très probablement condamné faute de pouvoir rapporter la preuve que l'infraction n'est pas constituée (pour info, l'arrêt et le stationnement sont sanctionnés de la même façon).
Cdt
Me SEBAN, Avocat à la Cour
http://www.maitreseban.fr/
Tweet |