Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Resiliation d'un bail commercial pour non paiement et violations
Logement loué : résiliation du bail
quelles sont les démarches à suivrent pour résilier le bail commercial précaire d'un locataire ne payant plus ses loyers,n'exercant plus sont activité,ne répondant plus au téléphone ni aux lettres R,et ayant transformé le local commercial en chambre de passsage. merci pour votre future réponse.
Question posée le 13/10/2011
Par Jacques
Département : Pyrénées-Atlantique (64)
Bonjour,
Le bail commercial précaire est un bail conclu pour une durée inférieure à deux ans. Il n'est pas possible de le reconduire ; à défaut le bail se transforme en bail commercial classique de 9 ans (art. L 145-5 du Code de commerce).
En cas de non paiement des loyers, je vous invite tout d'abord à consulter les clauses de votre contrat pour vérifier s'il comporte une clause résolutoire.
Si c'est le cas, vous pourrez alors vous rapprocher d'un huissier de justice afin qu'il adresse au locataire un commandement de payer. A défaut de paiement dans le délai d'un mois, il vous sera alors possible de saisir le juge des référés pour faire constater la résiliation du bail. La résiliation du bail aura lieu de plein droit dans ce cas.
A défaut d'une telle clause prévue au contrat, vous pouvez adresser une lettre de mise en demeure à votre locataire. Ce courrier devra être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception.
A défaut de paiement, vous pourrez alors vous saisir le Tribunal de Grande Instance pour réclamer le paiement des loyers échus et éventuellement demander la résiliation du bail.
Pour faciliter vos démarches, je vous invite à télécharger gratuitement le modèle de lettre suivant :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-mise-en-demeure-de-payer-les-loyers-du-bail-commercial-2508.html
Cordialement.
Par un avocat du barreau de Dax
Un bail commercial "précaire" n'existe pas.
Il s'agit sans doute d'un bail de courte durée (jusqu'à 24 mois) ; dnas ce cas il faut se référer au bail qui tient lieu de loi entre les parties
Par un avocat du barreau de Rennes
EN DELIVRANT UNE SOMMATION DE PAYER VISANT LA CLAUSE RESOLUTION et assignation en référé
Tweet |