Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Déplacement non comptabilisé en temps de travail
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour, mon employeur vient de mettre en place un système d'astreinte. Celui ci me demande de venir chercher le téléphone professionnel avant l'astreinte puis de le ramener après l'astreinte sur mon lieu de travail pendant mes jours de repos. Il refuse de comptabiliser ce déplacement comme du temps de travail malgré une heure limite imposée pour le rapporter. A t'il le droit?
Merci d'avance


Question posée le 23/02/2018

Par Droub

Département : Val-de-Marne (94)


Mots clés de cette question :astreintetemps de travail effectif

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 24/02/2018

Bonjour,

Votre employeur fait des "petites économies" sur votre dos.

La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur, et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations (C. trav., art. L. 3121-1).

Le temps d'astreinte se définit comme un temps pendant lequel le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, doit être en mesure d'intervenir pour accomplir un travail au service de l'entreprise. Le temps d'intervention est considéré comme un temps de travail effectif (C. trav., art. L. 3121-9).

Puisque votre employeur vous demande de vous déplacer pendant vos jours de repos pour aller chercher un téléphone professionnel vous permettant de faire face à vos astreintes, ce temps de déplacement est un temps de travail effectif (vous êtes "à disposition", vous vous conformez à ses directives", vous ne pouvez vous livrer à aucune occupation personnelle"...).

Ce temps doit être payé comme temps de travail, le cas échéant majoré comme heures supplémentaires.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)

PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK