Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Travailler pendant congé maternité
congés
Bonjour,
Je travaille en tant que salariée auprès de deux employeurs : l'un en CDI à temps plein, l'autre en CDD temps à partiel.
Je suis enceinte et mon congé maternité démarre le 07/11. Mon CDD à temps partiel est censé s'achever le 06/12. Puis-je prendre mon congé maternité auprès de mon employeur à temps plein tout en continuant de travailler auprès de mon employeur à temps partiel, ou bien est-ce la règle du "tout ou rien", c'est-à-dire arrêt de travail pour congé maternité auprès des deux employeurs ou maintien du travail jusqu'au bout auprès des deux ?
J'espère que ma question est claire et vous remercie de votre attention.
Question posée le 22/10/2018
Par Chamballa
Département : Rhône (69)
Par Henri PESCHAUD (Avocat)
Bonjour,
L'employeur n'a pas le droit d'embaucher une salariée enceinte pendant les 8 semaines du congé de maternité minimum obligatoire.
Cependant, le congé de maternité n'est pas obligatoire pour la salariée, mais le versement des indemnités journalières est subordonné à la cessation de toute activité salariée.
Les salariées cumulant une activité libérale ne sont pas totalement concernées par cette interdiction d'activité professionnelle pendant leur propre congé de maternité, et pourront continuer à exercer leur profession libérale tout en percevant leurs indemnités journalières de salarié.
Dans votre cas, il vous est possible de reporter votre congé prénatal de 3 semaines, votre congé postnatal étant rallongé de 3 semaines également.
Pour cela, il faut le demander expressément à votre centre de sécurité sociale, avec un avis favorable de votre médecin traitant.
Si la sécurité sociale donne son accord, celui-ci s'impose à l'employeur qui vous emploie en CDD.
Bien cordialement,
Tweet |