Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit administratif

Quoi faire ? maltraitance morale au sein d'un conservatoire de musiqu
Conflits avec une administration et recours

Notre enfant, inscrit au conservatoire municipal depuis 5 ans en violon, est victime de maltraitance psychologique (humiliation en public, dénigrement de son travail, ...) de la part d'un professeur. Ceci a été signalé au directeur en juin 2011. Il a reconnu qu'un problème "de personnes" existait et qu'ils ne seraient plus en présence.
Cette année, le même professeur intervient et s'acharne toujours. Le dernier incident a été relaté par les parents d'autres enfants assistant à l'orchestre, choqués de l'attitude du professeur incriminé. Nous sommes intervenus en le rencontrant ; il a fini par reconnaître qu'il y était allé "un peu fort" et s'est excusé en présence de notre garçon.
Le directeur a été avisé par LRAR de l'incident et des repercussions graves liées à ce comportement (énurésie récurrente). Notre enfant, par ailleurs reconnu comme très bon élève, veut poursuivre l'étude diplômante du violon.
La responsabilité du directeur est-elle engagée ? Que faire d'autre ? Auprès de qui ?


Question posée le 05/12/2011

Par Theotime19

Département : Corrèze (19)


Mots clés de cette question :humiliation enfant
Date de la réponse : le 08/12/2011

Bonjour,

Je vous invite à reprendre contact avec le directeur et à lui rappeler qu'il s'est engagé à ne pas mettre votre enfant sous l'autorité de ce professeur. Par ailleurs, le règlement intérieur du conservatoire contient peut-être une clause relative au règlement des litiges entre élèves et professeur.

S'agissant d'un conservatoire municipal, vous pouvez également prendre attache auprès des services de la mairie pour leur soumettre vos difficultés.

Enfin vous pouvez déposer plainte pour humiliation.

En tout état de cause, il serait préférable de trouver une solution amiable à vos difficultés.

Vous disposez d'un modèle gratuit de plainte auprès du procureur :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-plainte-aupres-du-procureur-de-la-republique-1741.html

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK