Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Transfert
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour,

mon contrat de travail doit être transféré mais ce transfert n'entre pas ds le champ du régime protecteur de L1224-1, cela signifie-t-il que si je refuse je peux être licencié?

merci


Question posée le 02/01/2019

Par Sb

Département : Yvelines (78)


Mots clés de cette question :refus du salariéréorganisation d'entreprisetransfert du contrat de travail hors L. 1224-1 du Code du travailtransfert du salarié hors L. 1224-1 du code du travail

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 02/01/2019

Bonjour,

Au-delà des règles de droit, le refus d'un salarié à son employeur actuel ou futur, comme ici, l'expose toujours à un risque de licenciement, justifié ou non.

Il faudrait d'abord savoir précisément pour quel motif votre employeur actuel veut vous "transférer" ?

Ensuite, sous réserve de cet élément important, si votre transfert ne rentre pas dans le champ d'application de l'article L. 1224-1 du Code du travail, votre refus de ce transfert ne peut pas constituer en lui-même un motif de licenciement.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 07/01/2019

Bonjour,

Vous m'écrivez que "ce transfert est dû à un rapprochement avec un cabinet d'expert comptable et création d'un GIE avec transfert des salariés dans ce GIE. Donc si je refuse de signer la convention tripartite de transfert du contrat de travail que se passe t-il pour moi ?"

Comme je vous l'ai déjà indiqué, le refus de signer une convention de transfert dans l'hypothèse où celle-ci n'est pas légalement obligatoire ne peut pas constituer en soi-même un motif de licenciement, puisque c'est une modification de votre contrat de travail (changement d'employeur) que ni votre ancien employeur ni votre futur employeur ne peuvent vous imposer.

Mais je comprends que ce transfert s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation d'entreprises, peut^-être justifié par la nécessité de sauvegarder leur compétitivité, aussi la perspective d'un licenciement pour motif économique par votre employeur actuel doit être envisagée.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK