Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Délai de renonciation d'une succession
Succession et héritages

Je suis l'héritière d'un parent décédé. Notre père avait plus de dettes que de biens. La banque a déjà fait trois relances au notaire. Sans réponse de sa part. Le notaire fait trainer le dossier (depuis presque 3 ans). Le délai de renonciation de 4 mois est dépassé. Pouvons nous encore refuser la succession ?


Question posée le 28/12/2011

Par Jojo36

Département : Indre (36)


Mots clés de cette question :délai pour accepter une successionrenonciation à succession
Date de la réponse : le 02/01/2012

Bonjour,

Le délai minimal pour décider de l’acceptation ou de la renonciation à une succession est de 4 mois. Cela signifie que pendant ce délai, personne ne peut vous contraindre à prendre une décision.

Par ailleurs, si personne ne vous oblige à faire un choix, vous avez alors 10 ans pour effectuer votre choix. Vous pouvez donc encore renoncer à la succession.
La renonciation à succession se fait au moyen d’un courrier à adresser au greffe du tribunal de grande instance du lieu du domicile du défunt.

Pour faciliter vos démarches, je vous invite à télécharger gratuitement le modèle de lettre suivant :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-renonciation-a-une-succession-3331.html

Par ailleurs, je vous invite également à prendre contact avec le notaire afin qu’il vous indique ce qui retarde l’avancement du dossier.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK