Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Taxes habitation et foncières
Achat-vente d'un bien immobilier

Je signe l'achat de ma maison mardi 24 janvier 2012, le notaire me demande de prévoir mon chéquier pour régler les taxes foncières et habitation. Je ne comprend pas ceux ci ont été réglé par le propriétaire pour l'année 2011, je ne vois pas pourquoi je dois lui rembourser, n'étant pas dans la maison en 2011. Je vous remercie de me tenir informé


Question posée le 19/01/2012

Par Nadine

Département : Eure-et-Loir (28)


Mots clés de cette question :acquisition d'un bien immobilierremboursement taxe d'habitationremboursement taxe foncière
Date de la réponse : le 23/01/2012

Bonjour,

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, l’acquéreur rembourse effectivement au vendeur la taxe foncière et la taxe d’habitation au prorata de l’année en cours. Ce montant ne correspond pas aux taxes de l’année 2011, mais bien à celles de 2012, année durant laquelle vous occuperez la maison.
Toutefois, le vendeur n’ayant pas encore reçu les avis d’imposition de ces taxes pour 2012, le calcul sera effectué sur la base des dernières impositions connues, c'est-à-dire 2011.

Ainsi, si vous signez l’acte de vente le 24 janvier prochain, vous paierez à votre vendeur la taxe foncière et la taxe d’habitation à compter de cette date. Un calcul au prorata sera effectué par le notaire.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK