Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
Opca
Démission
J’ai entamé une formation d’un an dans le cadre d’un CPF, abondé par l’OPCA.
Si je démissionne, est-ce que je peux poursuivre la formation dans une autre entreprise (avec son accord bien sûr) ?
Dois-je aller dans une entreprise qui cotise au même OPCA ?
Je tiens à cette formation mais ça se passe mal dans ma boîte.
Formation entièrement réalisée sur temps de travail.
Merci pour vos avis éclairés.
Question posée le 23/10/2019
Par Hedna
Département : Hauts-de-Seine (92)
Par Henri PESCHAUD (Avocat)
Bonjour,
Votre formation se déroule entièrement sur votre temps de travail, donc à temps complet, mais vous souhaitez démissionner.
1. Si vous démissionnez de votre entreprise, vous perdez votre droit à la compensation salariale que votre employeur actuel est tenu de vous verser, lui-même se faisant rembourser de ses versements par l'OPCA;
2. Poursuivre votre formation dans votre nouvelle entreprise supposerait un nouvel accord de prise en charge vis-à-vis du nouvel employeur à formuler auprès de l'OPCA, et aussi (surtout ?) une autorisation d'absence de cet employeur pour vous permettre de poursuivre cette formation; vous allez demander beaucoup à ce futur employeur... avant même qu'il puisse bénéficier de vos compétences... s'il vous embauche tout de même, il aura beaucoup de mérite !
3. Dans la mesure où vous êtes en formation à temps complet, donc absent du travail, il serait probablement plus simple, sinon plus sage, de tenter de tenir dans votre actuelle entreprise, et démissionner à la fin de cette formation.
4. Puisque vous n'êtes pas soumis directement à la pression de votre employeur, en cas de difficultés celles-ci peuvent se régler devant le conseil des prud'hommes.
Bien cordialement,
Tweet |