Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Ordures ménageres
Logement loué : paiement des charges et du loyer

bonjour maître, j'étais locataire d'une maison, le propriétaire (sci) à déduit les ordures ménagères (taxe foncière) de ma caution, je voudrais savoir si la taxe ordures ménageres peut être exonérée car j'étais et je suis toujours au rsa seule avec un enfant ? merci d'avance pour votre aide


Question posée le 14/02/2012

Par Sand

Département : Pas-de-Calais (62)


Mots clés de cette question :taxe ordures ménagères locataireTEOM
Date de la réponse : le 17/02/2012

Bonjour,

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est calculée sur la même base que la taxe foncière, et figure sur le même avis d'imposition que celle-ci. C'est le propriétaire au 1er janvier de l'année d'imposition qui est redevable de la taxe. Il peut cependant en obtenir le remboursement par le locataire.

En effet, la taxe sur les ordures ménagères fait partie des taxes récupérables par le propriétaire par application du décret du 26 août 1987. Il n'est pas possible d'obtenir l'exonération de cette taxe en tant que locataire.

En revanche, le propriétaire doit justifier des sommes réclamées, si vous avez un doute sur le montant, vous pouvez seulement exiger au propriétaire qu'il vous fournisse un justificatif du montant de cette taxe.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK