Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Contrat de stage non respecté
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour à tous,

J'ai signé en juin dernier une convention de stage (plein temps). Le stage a débuté en septembre et devait durer 5 mois. Exactement 4 jours avant son début on m'a annoncé qu'il se déroulerait à temps partiel en septembre et cela pourrait être renouvelé, l'entreprise ne sachant pas lorsque le chômage partiel se termine.
L'entreprise était cependant en temps partiel depuis juillet et ne m'a pas averti plus tôt.
Après une semaine, je leur ai donc annoncé que je ne pouvais pas continuer mon université ne me donnant pas les crédits nécessaires pour valider mon année pour un stage à temps partiel.
L'entreprise est donc en tort, et n'a pas respecté le contrat.

Puis-je prétendre à une rémunération pour cette semaine passée avec eux ou tout du moins à un remboursement partiel des frais de transports et aux tickets restaurants que j'étais supposée avoir ?

Merci d'avance,
Nina


Question posée le 12/09/2020

Par Nina

Département : Paris (75)


Mots clés de cette question :chomage partielconvention de stagerupture anticipéeindem indemnité de stage

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 12/09/2020

Bonjour,

En tant que stagiaire, vous avez nécessairement conclu une convention tripartite entre vous même, votre université et l'entreprise d'accueil.

Commençons par le plus important : votre université vous a-t-elle refusé par écrit de valider votre année en raison de ce stage à temps partiel ?

Avez vous informé votre université par écrit (LRAR) de votre décision de mettre fin à ce stage ? ainsi que votre maître de stage (ou entreprise d'accueil) ?

Si vous n'avez rien de cela, les apparences sont contre vous, à qui l'entreprise pourra reprocher d'avoir sans motif mis un terme anticipé à votre stage...

Pour l'entreprise d'accueil, il est encore temps de régulariser, mais sans la preuve du refus de l'université de valider votre année et du motif, cela ne vous servira à rien, et pas à demander des dommages et intérêts pour exécution fautive de votre convention de stage.

Ce qui ne vous empêchera certes pas de demander le paiement de votre indemnité de stage et de vos tickets restaurant, si vous avez au moins la preuve de votre présence dans l'entreprise pendant cette semaine de septembre.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK