Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Maladie
Inaptitude au travail

Bonjour, des problèmes articulaires ne me permettent plus d effectuer toutes les prestations de soins ( je travaille dans un institut de beauté ) comme stipulé dans mon contrat de travail de responsable adjointe. Si la médecine du travail préconise un aménagement des tâches est ce que mon employeur peut me rétrograder à un autre poste comme esthéticienne simple ? Et m enlever mon statut de responsable adjointe . Si oui , quels sont mes droits de refuser cette rétrogration et quelles consequences ? Merci


Question posée le 17/01/2021

Par Valf18

Département : Charente-Maritime (17)


Mots clés de cette question :consdquenceinaptitudemodification du contrat de travailrefus du salarié

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 17/01/2021

Bonjour,

Le médecin du travail peut en effet préconiser un aménagement de votre poste de travail ou tout autre aménagement qu'il estime compatible avec votre état de santé.

Votre employeur a l'obligation de prendre en compte l'avis du médecin du travail, sauf à justifier d'une impossibilité à le mettre en œuvre.

Cette obligation peut passer par la proposition de modifier votre contrat de travail, dès lors qu'il peut justifier qu'il n'y a pas d'autre solution pour respecter l'avis du médecin du travail.

Cependant, de votre côté, vous n'avez jamais l'obligation d'accepter une modification de votre contrat de travail, même si le motif avancé par votre employeur est légitime, l'employeur ne peut jamais vous licencier en raison de votre refus, qui n'est pas une faute.

Par contre, le licenciement pour inaptitude et impossibilité de vous reclasser lui reste ouvert.

Si votre inaptitude est d'origine professionnelle, le montant de L'indemnité de licenciement est doublé.

Cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK