Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Rupture de contrat
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour
J'ai proposé une rupture conventionnel à mon employeur mais celui ci ne l'accepte pas, quel serais pour moi le moyen le plus rapide de quitter mon employeur pour quand même toucher mes allocations chômage? Abandon de poste? Ou acte de présence?
Merci d'avance pour votre réponse


Question posée le 06/06/2012

Par Théo

Département : Haut-Rhin (68)


Mots clés de cette question :Impossibilitélicenciement provoqué mode d'emploirupture conventionnelle
Date de la réponse : le 08/06/2012

Bonjour,

Si vous visez exclusivement l'indemnisation du chômage, l'abandon de poste risque d'être un très mauvais calcul : l'employeur n'est pas obligé de vous licencier, vous ne serez alors ni démissionnaire, ni licenciée, ni malade, donc sans ressource, pour une durée indéterminée.

A mon sens vous avez plutôt intérêt à faire acte de présence mais en étant très désagréable, à commencer par refuser tout ce qui ne relève pas de vos fonctions, éventuellement refuser de faire des heures supplémentaires si elles ne vous ont pas été payées.

Jusque là c'est désagréable pour l'employeur mais vous êtes toujours dans votre droit.

Si jamais cela ne suffisait pas (mais cela devrait suffire, les employeurs patients sont rares), refusez même ce que vous devriez faire, quitte à être licenciée pour faute grave, privative du préavis et des indemnités de licenciement... mais pas du chômage (contrairement à une idée répandue).

Bien Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK