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Cas pratique

Après signature d'un devis et réparation de mon véhicule, le garagiste me présente une facture plus élevée que le devis, quels sont mes droits?

Vous avez déposé votre véhicule chez un garagiste pour réparation. Le jour du dépôt, vous avez signé avec le garagiste un devis établissant un prix déterminé. Lorsque vous êtes venu récupérer votre voiture, votre garagiste n'a pas respecté le prix indiqué sur le devis et vous a présenté une facture plus élevée au motif, par exemple, que les réparations étaient plus complexes que prévues. Vous n'êtes cependant tenu de payer que le seul montant indiqué sur le devis.

Au même titre qu'un contrat, lorsque l'automobiliste et le garagiste donnent leur consentement respectif par écrit, en signant un devis, et s'accordent sur le prix de la la réparation à effectuer, chaque partie est tenue de s'y conformer.

Ainsi, ne respecte pas son obligation contractuelle, le garagiste qui facture au propriétaire du véhicule un prix différent que celui prévu au devis, quand bien même la prestation s'est avérée plus couteuse pour le garagiste.

Par conséquent, les devis ont la même valeur juridique qu'un contrat, et tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits. Les parties doivent s'y conformer.

Le garagiste ne peut-il alors jamais facturer à l'automobiliste un prix autre que celui indiqué avant la réparation ?

SI, s'il contacte le client afin de lui indiquer le nouveau prix de sa prestation. En effet, toute augmentation de prix doit faire l'objet d'une acceptation verbale ou écrite de la part du propriétaire du véhicule (par écrit permet d'avoir une preuve mais, compte tenu de la situation, cet accord est généralement requis par téléphone).

Que faire pour ne pas payer la différence entre la facture et le prix de devis ?

Mieux vaut toujours tenter de trouver une solution amiable avec votre garagiste. Demandez lui en vous appuyant sur votre bon droit et éventuellement en arguant de votre fidélité en tant que client, de s'en tenir au seul prix indiqué sur le devis.

A défaut de compromis avec votre garagiste, mettez-le en demeure par lettre recommandée avec AR de rectifier la facture litigieuse en rabaissant le prix à celui indiqué sur le devis.

Si la mise en demeure reste vaine, saisissez le tribunal compétent pour engager la responsabilité de votre garagiste.

Par conséquent, lorsque vous venez chercher votre véhicule après l'avoir déposé auprès d'un garagiste pour réparation, refusez catégoriquement de régler la facture si elle est supérieure au devis que vous aviez signé le jour du dépôt de votre véhicule.

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