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Cas pratique

J'ai amené ma voiture au garage pour une révision ou une réparation et elle a été détériorée, quels sont mes recours ?

Vous avez déposé votre véhicule chez votre garagiste dans le cadre de son entretien ou de sa révision. Lorsque vous êtes venu récupérer votre voiture, elle présentait des dégradations qui n'existaient pas le jour où vous l'avez déposée au garage. Sachez que vous êtes parfaitement en droit de reprocher ces dégradations à votre garagiste et d'exiger une remise en l'état et, ou selon le cas, des indemnités.

Le simple fait de déposer votre voiture chez un garagiste, afin de procéder à une révision technique ou à toute autre prestation, équivaut à la conclusion d'un contrat de dépôt, en vertu duquel le garagiste professionnel s'engage à garantir du bon état de marche de votre véhicule, en vous délivrant un diagnostic et au besoin en réparant le véhicule et le client s'engage en contrepartie à payer le prix de la prestation.

Ainsi, au cours de la révision ou de la réparation de votre voiture, le garagiste doit respecter un certain nombre d'obligations contractuelles, dont la bonne exécution du travail commandé. Il doit ainsi effectuer la révision du véhicule dans les règles de l'art et son intervention ne doit pas se révéler défectueuse. Il prend à sa charge de conserver, réparer et restituer en nature le véhicule que vous lui avez confié.

Si votre voiture est détériorée du fait de son intervention, il engage sa responsabilité et doit donc vous indemniser, remettre votre véhicule en état ou vousrembourser la réparation éventuellement effectuée par un autre garage.

De même, tous vols ou pertes relèvent de la responsabilité du garagiste, qui sera alors tenu de vous indemniser.

Pour vous préparer à d'éventuels conflits avec votre garagiste, soyez prévoyant !

Avant le dépôt pour révision, ayez le réflexe de noter sur l'ordre de réparation, toute remarque utile quant à l'état du véhicule le jour du dépôt (Si les phares, pneus, carrosseries sont neufs ou vétustes…). Ainsi, si votre garagiste commet une faute en endommageant votre voiture, vous serez en mesure de la prouver.

Comment se faire rembourser ou dédommager ?

Mieux vaut toujours tenter de trouver une solution amiable avec votre garagiste. Demandez lui par exemple de remettre en état gratuitement la voiture, tout en abandonnant de votre côté vos éventuelles prétentions en matière de dommages et intérêts.

A défaut de compromis avec votre garagiste, vous devez le mettre en demeure par lettre recommandée avec AR, de réparer à ses frais votre véhicule et de vous rembourser les éventuels frais que vous avez du supporter du fait de la détérioration de votre voiture (location véhicule remplacement…).

Si les mises en demeure restent vaines, saisissez le tribunal compétent pour engager la responsabilité de votre garagiste. Attention : si votre garagiste prouve que la détérioration de votre véhicule est due à une cause étrangère ou force majeure, il ne sera pas tenu de vous indemniser.

Par conséquent, si vous avez confié votre véhicule à votre garagiste dans un état déterminé et qu'il vous est rendu dans un autre état, n'hésitez pas à demander réparation au professionnel.

> Voir tous les cas pratiques de la rubrique : Auto et deux roues

Les commentaires
mozartle 30/05/2012 à 07:59:19

vous avez des témoins du coup du garagiste votre femme vos enfants
les gendarmes ne peuvent pas dire paroles contre paroles puisqu'il y a des traces et que vous les avez appelé à cause de ce coup !!!!
avez vous fait constater vos blessures!! quand même un évanouissement ce n'est pas rien !!
vous avez la facture de la remise en peinture de votre carosserie donc une preuve de la remise en état récent de celle ci
avec tout cela allez voir un avocat vous aurez gain de cause

mgkle 29/02/2012 à 14:51:03

Bonjour,


Pour faire réparer mon pneu crevé, j'ai déposé le matin mon véhicule à un garagiste qui a accepté de changer 2 roues. Il est alors convenu verbalement que je récupèrerai mon véhicule en fin d'après-midi.
En fin d'après-midi, en allant récupérer mon véhicule, les 2 roues ont été remplacées comme convenu, mais des rayures sont constatées sur la carrosserie.
Le garagiste nie toute responsabilité en avançant que les rayures étaient déjà présentes lors du dépôt du véhicule. J'avais fait refaire la carrosserie il y a un mois suite à un accident et je suis sûr que mon véhicule ne présentait pas de rayures le matin où je l'ai déposé chez le garagiste.
Le garagiste ne m'a pas remis de facture, il devait me remettre les papiers mais comme le ton est monté lorsque j'ai contesté en voyant les rayures, il m'a pris l'argent que je lui devais puis m'a frappé et j'ai perdu connaissance quelques secondes en présence de ma femme et de mes enfants. Les gendarmes ont été appelés et sont venus sur place.
Le lendemain nous avons porté plainte pour agression du garagiste.
J'ai fiat faire 2 devis pour des réparations de carroserie et j'en ai pour environ 500 euros.
S'il vous plait, comment dois-je faire pour que le réparations soient prises en considération ? On me traite de menteur et un des gendarmes nous a même ri au nez en disant que les dégradations étaient "vieilles". Le carrossier qui avait remis en état mon véhicule (il y a un mois suite à un accident) m'a dit certifié que les rayures étaient fraîches mais n'a pas voulu signer quelque papier que ce soit.
Je n'ai pas d'assistance juridique. Mon assurance voiture me conseille d'appeler un expert pour constater les dégradations sur la carrosserie mais comment prouver que ces dégradations datent bien de ce jour ? J'ai récupéré mon véhicule le soir même de l'altercation. Merci de vos précieux conseils, je me sens abandonné et nié dans l'agression physique que j'ai en plus subi. Les gendarmes me disent que je n'ai aucune chance de faire aboutir ma plainte puisque ce sera "paroles contre paroles" et que le garagiste dira que "j'ai glissé" et que je suis tombé.

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