Besoin d'un modèle de lettre ou de contrat ?
Plus de 6000 documents types gratuits sur Documentissime
MOTS CLÉS DE CE DOCUMENT
Cas pratique
Qui bénéficie du Compte personnel de formation CPF (anciennement DIF)?
Salariés, fonctionnaires ou intérimaires, vous souhaitez évoluer au sein de l'entreprise dans laquelle vous travaillez en CDI ou avez l'habitude de travailler en CDD ou en contrat d'intérim. Vous avez entendu parler du droit individuel à la formation plus communément appelé CPF et vous souhaitez savoir si, vous aussi, avez le droit de bénéficier du CPF pour vous former.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) depusi le 1er janvier 2015, anciennement DIF, a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d'heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L'initiative de recourir au CPF acquis appartient au salarié. Toutefois, sa mise en oeuvre requiert l'accord de l'employeur sur le choix de l'action de formation.
Le CPF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l'utiliser. S'il décide de ne pas l'utiliser, il ne peut demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées.
Quels sont les bénéficiaires du CPF ?
Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ayant au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise peuvent demander à faire valoir leur CPF.
Ce droit leur est ouvert qu'ils soient employés à temps complet ou à temps partiel.
Cependant, dans cette dernière hypothèse, la durée des droits acquis au titre du CPF est calculée au prorata de leur durée de travail.
Les salariés en contrat à durée déterminée (CDD) peuvent également en bénéficier à la seule condition d'avoir travaillé dans l'entreprise au moins 4 mois (consécutifs ou non) dans les 12 derniers mois. L'employeur est tenu d'informer les salariés en CDD de leurs droits au titre du CPF.
Les travailleurs en intérim jouissent aussi du CPF. Pour ces salariés, les conditions sont identiques à celles précédemment exposées pour les salariés en CDD.
Une différence existe néanmoins.
En effet, l'intérimaire devra faire valoir son droit au CPF auprès de son employeur intérimaire et non auprès de l'entreprise utilisatrice de ses services.
Enfin, les fonctionnaires de l'Etat peuvent accéder au CPF. Les conditions sont précisées par le décret du 15 octobre 2007 (n° 2007-1470).
Le salarié licencié, sauf pour faute lourde, peut bénéficier du reliquat de ses droits au titre du CPF.
L'article 20 de l'accord national du 20 juillet 2004 relatif à la formation professionnelle dans la métallurgie prévoit que la demande du salarié doit être écrite et qu'elle doit comporter les mentions suivantes :
- nature de l'action de formation ;
- intitulé de l'action ;
- modalités de déroulement de l'action ;
- durée de l'action ;
- dates de début et de fin de l'action ;
- coût de l'action ;
- dénomination du prestataire de formation pressenti.
Quelles sont les personnes exclues du CPF ?
Les apprentis et les salariés en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par le CPF car ils ne sont pas considérés comme faisant partie de l'effectif de la société.
Voir tous les cas pratiques de la rubrique : Emploi et vie professionnelle
Tweet |
MODÈLES ET DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES
Références légales et jurisprudence
Article L6323-1 du Code du travail
Article D6323-1 du Code du travail
Décret du 15 octobre 2007(n° 2007-1470)
Article L 6111-1 du Code du travail
Décret du 2 octobre 2014 (n° 2014-1120)