Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

L'impôt de solidarité sur la fortune : ISF

Sommaire afficher

3. Le calcul du montant de l'imposition

3. 3. Les plafonnements de l'Impôt de solidarité sur la fortune

Ce plafonnement a pour but d'éviter que le total de l'imposition à l'ISF et de l'impôt sur le revenu dépasse 85% des revenus du contribuable pour l'année précédente.
Si le montant excède 85% du total des revenus alors l'excédent viendra en diminution du montant de l'imposition à l'ISF.


Les revenus à prendre en compte pour le plafonnement de l'ISF : Il faut faire la somme des revenus suivants :
·        Tous les revenus catégoriels de  l'impôt sur le revenu auxquels il convient d'ajouter les plus-values. Ces revenus doivent être ceux de l'année précédente.
·        Les revenus exonérés d'impôt sur le revenu, réalisés en France ou hors de France au cours de l'année qui précède l'année d'imposition à l'ISF.
·        Et les produits qui ont pu être soumis à prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu. (pour certains placements financiers)

Remarque : les impôts sur la fortune acquittés à l'étranger au cours de l'année d'imposition à raison des biens situés hors de France sont imputables sur l'ISF dû en France. Le montant alors imputable est limité à la fraction de l'impôt français relatif aux seuls biens situés hors de France.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Impôts du particulier

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 18/06/2014 à 13:12:58

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK